«Pour une région solidaire, écologiste et citoyenne» : Des élu-e-s fidèles à leurs engagements

par FDG-RA 2 Juin 2015, 09:48 fidèles à nos engagements

«Pour une région solidaire, écologiste et citoyenne»  : Des élu-e-s fidèles à leurs engagements

 

 

 

Donner des pouvoir aux salariés, aux citoyens

Mesure n° 4 : Créer un droit d’initiative citoyenne : 
1% des citoyens pourront saisir le conseil régional concernant une question les préoccupant.

2010 : Instauration d’un Droit d’Initiative Citoyenne :

Nous avons fait inscrire ce nouveau droit dans le cadre du règlement intérieur, Art. 10.8, du Conseil Régional. Cet article a été annulé par un arrêt de la Cour administrative d’appel de Lyon en date du 24 avril 2012 à la demande du préfet au motif qu’il n’était pas limité aux personnes inscrites sur  les listes électorales. À suivre.

 

Urgence sociale :
Agir maintenant pour tous
Mesure n°7 : Soutenir activement les projets d’implantation de logements sociaux et refuser de financer les projets des territoires qui n’appliquent pas la Loi  SRU et son obligation de 25% de logement sociaux.

2012 : À l’occasion de la révision de sa politique territoriale, nous avons obtenu que les aides régionales soient conditionnées au respect de la loi SRU dans les Contrats de Développement Durable Rhône-Alpes.

Certains financements à des communes hors la loi ont ainsi été bloqués.

 

 

Service public : 
Le patrimoine de ceux qui n’en ont pas
Mesure n° 3 : Donner une priorité absolue aux financements pour l’École publique.

2013 : Financement des lycées privés sous contrat d’association avec l’Etat : la loi rien que la loi. Nous avons refusé de voter toute aide à l’investissement des lycées privés car celles-ci sont extralégales ; défendu l’idée d’un redéploiement de cet argent public en faveur des lycées publics dont le budget a diminué de 52millions d’euros au cours du mandat.

 

 

La première catastrophe écologique, C’est le capitalisme

Mesure n°1 : Adopter une « charte écologique et sociale » imposant des normes contraignantes à toutes les politiques régionales, conditionnement des aides régionales aux exigences sociales et environnementales.

2015 : Création d’une ligne budgétaire « politiques transversales » : Cet acte politique fort permettra la mise en œuvre de l’éco-socio-conditionnalité dans l’ensemble des aides publiques régionales (Généralisation de la charte d’engagement des entreprises, application et amplification de la méthode Développement Durable, création de nouveaux outils et généralisation des clauses d’insertion).

 

commentaires

Haut de page