L’emploi comme priorité

par FDG-RA 2 Juin 2015, 14:25 Dans l'executif

L’emploi comme priorité

La priorité des politiques emploi va vers les salariés-e-s qui sont les premiers-e-s touché-e-s par les plans sociaux et les dégâts économiques.

 

L’anticipation : En ciblant les actions prioritaires dans les principaux secteurs économiques ou avec le Fonds Régional d’Action d’Urgence (FRAU) qui permet l’intervention immédiate d’un(e) expert(e) dans l’entreprise pour proposer des solutions alternatives à la perte d’emploi. Notre but a été de travailler à l’adaptation des compétences des salarié-e-s et à la reconnaissance des richesses humaines comme premiers leviers de performance des entreprises.

 

Le dialogue : nous ne pouvons concevoir la politique régionale de l’emploi qu’avec la collaboration des partenaires sociaux.

La participation des représentant-e-s des syndicats de salarié-e-s dans la gouvernance de nombreuses instances régionales est un vecteur de dialogue et d’adaptation des politiques emplois aux attentes des Rhônalpin-e-s.

 

L’action : une réactivité permanente aux difficultés avec la création en 2011 du Fonds d’Urgence de Sauvegarde de l’Emploi (le FUSE) utilisé par les salariés de VENINOV ou LES ATELIERES, ou bien dans des situations complexes comme chez SITL après le dépôt de bilan de FAGOR-BRANDT. C’est aussi l’intervention directe dans plus de 200 entreprises en difficulté, de nombreuses délégations de salarié-e-s rencontré-e-s pour trouver ensemble les moyens d’interventions. Action utile aussi à tous les salariés quand notre vœu contre les licenciements boursiers est adopté et servira de moyen de pression sur le gouvernement.

 

L’innovation : mise en place dès 2012 des plateformes de sécurisation des parcours professionnels afin d’accompagner les salarié-e-s les plus fragilisé-e-s par l’évolution de leurs métiers. Ce sont plus de 5000 salarié-e-s qui ont été informé-e-s sur leur droits ou accompagné-e-s dans leurs besoins en formation. C’est aussi permettre à tous les Rhônalpins et Rhônalpines de se former pour anticiper les mutations dans leurs entreprises. C’est encore l’appui conseil en ressources humaines dans les entreprises sur des thématiques comme les relations de travail, la reconnaissance des salarié-e-s), l’évolution professionnelle, le climat social, la promotion de la diversité ou l’égalité salariale.

 

commentaires

Haut de page