Lutter contre les préjugés... Pour l’égalité femmes/hommes

par FDG-RA 2 Juin 2015, 14:20 Dans l'executif

Lutter contre les préjugés... Pour l’égalité femmes/hommes

Faire avancer les droits et lutter contre les préjugés, pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects de la vie : c’est ce qui a animé Cécile CUKIERMAN tout au long de ce mandat. Avec la volonté d’arriver à faire comprendre que ce défi ne concerne pas que les femmes mais l’ensemble de la société, nous avons agi :

Les « Quinzaines de l’Egalité entre les femmes et les hommes » ont chaque année interrogé les Rhonealpin.e.s sur des thèmes comme le pouvoir, l’égalité, ou encore la liberté. Des évènements réunissant des centaines de participant.e.s sur des dizaines de lieux différents dans les 8 départements de Rhône Alpes. Les Quinzaines de l’Egalité ont permis d’associer et de valoriser le travail réalisé par les structures locales (associations, collectivités, partenaires sociaux) sous forme de débats, conférences, représentations théâtrales, expositions… Plus de 1000 lycéen.ne.s auront participé aux Grands débats organisés lors des cinq Quinzaines de l’Egalité.

Plus de 800 ont assisté à la diffusion du film « La troisième vague du féminisme » sur la Péniche de l’Egalité en 2014.

L’égalité professionnelle a été le fil conducteur du mandat. La Convention « Rhône Alpes territoire d’excellence en matière d’égalité professionnelle » signée en décembre 2012 avec l’Etat

a vu 130 projets déposés dans notre région, dont 80 ont reçu des financements pour : assurer l’effectivité des droits (notamment l’égalité salariale dans les TPE et PME), développer la mixité dans les filières et les métiers, lutter contre l’éloignement de l’emploi des bénéficiaires du « congé parental ».

Si l’égalité inclue la différence et ne signifie donc pas que l’on soit tous semblables, il ne faut pas, qu’au nom de ces différences, des situations inégalitaires se créent, sinon on entre dans le champ des discriminations. Notre conception d’une société progressiste passe nécessairement par l’émancipation de chacune et de chacun.

 

commentaires

Haut de page